Jour 6 : à la découverte des sentiers de Provence

Départ en petit comité d’Aix-en-Provence vers 10h, pour une étape de 21km. Au bout de 6km nous retrouvons une quinzaine de personnes de Carrefour citoyen, espace citoyen d’échange, de formation et de mobilisation locale autour de Venelles (13).

 

Tout au long du chemin, Olivier Hidreau nous présente les fleurs et plantes rencontrées, comestibles ou non. D’abord ramoneur, puis musicien et enfin écologue, Olivier est un passionné de nature. Éphilante, bourrache, saponaire, thym, églantier, calamenthe, euphorbe, coronille, sylene galica, cynerodon, orchidée… Une parfaite occasion de découvrir notre environnement et d’appréhender autrement l’écologie !

Pendant le pique-nique, nous avons parlé des évolutions concernant le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Présentation des principaux enjeux en vidéo par Jean-Louis Vayssiere, spécialiste de ces questions.

Au cours de l’après-midi, sur un joli sentier entouré de nature, l’orage s’est mis à tonner et la pluie à tomber. Nous avons trouvé abri sous un pont de la voie ferrée que nous longions depuis quelques kilomètres. Comme les marcheurs ont subi la pluie torrentielle hier après-midi, nous avons décidé de faire les derniers kilomètres dans la voiture balai, pour ne pas arriver frigorifiés et trempés sur notre lieu d’accueil.

Soirée à l’éco-gîte de Loubatas à Peyrolles, en petit comité. Magnifique lieu entouré de nature sauvage, ferme pédagogique qui accueille des formations, des classes découverte et des groupes. Tout a été construit en éco-construction avec plus de 1000 jeunes de différents pays, en utilisant les ressources énergétiques disponibles localement (soleil, bois).

 

« Avec Loubatas, j’ai réalisé mon rêve. Si vous êtes dans cet éco-gîte, c’est grâce à un conte de fées car une femme nous a donné un terrain de 7 hectares constructibles, ce qui nous a permis de lancer ce beau projet. Ce lieu est un révélateur de potentiel, notamment avec les enfants. » (Maurice Wellhoff, président de Loubatas)

 

Maurice Wellhoff, président de Loubatas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *