Jours 25 et 26 : rassemblements citoyens pour l’écologie et contre le nucléaire à Lyon

La marche des cobayes fait étape à Lyon pour quelques jours. Un repos nécessaire pour les mollets des marcheurs, qui participent néanmoins à de nombreux événements autour de la santé !

Le samedi 26 mai, nous avons participé aux assises de l’écologie et des solidarités à l’université de Lyon 7ème. Nous y avons tenu un stand toute la journée et avons participé à une dizaine d’ateliers sur des sujets divers : comment être acteur de sa santé, les actions environnementales préventives, les inégalités sociales et territoriales en terme de santé, la santé au travail, la santé des jeunes ou encore la nécessité de mettre fin à cette crise sanitaire et environnementale que nous connaissons aujourd’hui – et qui est à l’origine de notre marche des cobayes.

Cette journée fut l’occasion d’échanger de façon approfondie avec les participant-e-s, de présenter la marche à un très large public le midi et de mettre en avant nos différentes revendications. Cette journée a contribué à construire un nouveau projet politique sur la santé.

Une fresque érigée en continu pendant les assises de l’écologie et des solidarités (version finale prochainement disponible)

 

Vous pouvez visionner la plénière de clôture des assises sur Facebook, qui s’est tenue en présence de Karim Aou (référent Génération.S Lyon), Corinne Matignon (membre du conseil national du PCF) et Michèle Rivasi (eurodéputée EELV).

Le groupe s’est ensuite retrouvé à L’Alter Hostel pour une soirée festive avec les jeunes écologistes et Générations cobayes. Au programme : improvisation théâtrale, blind test musicaux, concert… L’occasion de varier les formats et de partager un moment convivial très apprécié par les marcheurs !

Plénière de clôture des assises de l’écologie et de la solidarité

 

La journée du dimanche 27 mai était consacrée à un rassemblement festif antinucléaire, 40 ans du Bugey : quelle sécurité pour les riverains ?

Une marcheuse devant la centrale nucléaire du Bugey

 

Une soixantaine de personnes se sont réunies pour cette occasion. En haut du plateau de Larina, Joël Guerry, du collectif STOP Bugey, a présenté les différents réacteurs du Bugey. Les marcheurs ont aussi pu observer les usines classées SEVESO de la vallée (depuis l’explosion d’une usine en 1976, le « classement SEVESO » hiérarchise la dangerosité des usines).

 

Roland Desbordes, ancien président de la CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) nous a ensuite expliqué l’historique et les risques de la centrale du Bugey, ainsi que la contamination radioactive du fleuve et de la vallée du Rhône.

« Pourquoi entreposer des déchets radioactifs pendant plus de 50 ans à cet endroit, au bord du Rhône, en zone inondable, en zone sismique ? Cela peut représenter un vrai risque pour notre santé et l’environnement… » (Roland Desbordes)

Après cette journée passionnante et mobilisante, les marcheurs se sont retrouvés au Ciné-Rillieux pour la projection du film Tous cobayes de Jean-Paul Jaud.  Une nouvelle soirée citoyenne riche en débats !

 

La centrale nucléaire du Bugey

 

Mardi 29 mai la marche quitte Lyon, direction Givors ! Rendez-vous à 10h (départ 10h30) au métro B Oullins !

2 réponses sur “Jours 25 et 26 : rassemblements citoyens pour l’écologie et contre le nucléaire à Lyon”

  1. Bonjour,

    Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait il est encore temps de signer la pétition pour la mise à l’arrêt définitif des réacteurs nucléaires du Bugey : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/enfiniraveclesreacteursnucleairesde-2054html
    Cette pétition fait suite à la lettre ouverte envoyée début février au Ministre de la « Transition écologique et solidaire » et aux administrateurs d’EDF. Elle soutient les 201 personnalités de la région signataires de la lettre ouverte.
    Pour en savoir plus consulter le site internet de la coordination Stop Bugey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *