Jour 45 : le croisement de la Marche des cobayes et le Tour Alternatiba à Vierzon !

Le vendredi 15 juin, c’était une grande journée de convergence des mobilisations citoyennes ! La Marche des cobayes a en effet rejoint le Tour Alternatiba à Vierzon, pour une journée conviviale de partages et d’actions communes.

À midi, les marcheurs ont retrouvé la première vélorution (rassemblement cycliste) d’Alternatiba. Équipée de vélos à trois (triplettes) et quatre (quadruplettes) places, elle traverse toute la France de Paris à Bayonne, et fait un passage dans quelques pays limitrophes comme l’Allemagne et la Belgique. Après un déjeuner convivial, la deuxième vélorution, locale cette fois, a rejoint l’assemblée. Des citoyens habitant la région rejoignent le tour pour une ou plusieurs étapes, localement.

Gayanhé Jovet, membre de l’équipe du Tour Alternatiba, nous raconte cette mobilisation :

Nous avons ensuite rencontré des journalistes à l’occasion d’une conférence de presse (lire l’article dans le Berry Républicain), avec deux membres de chaque équipe qui ont présenté les initiatives.

 

Quelques marcheurs (Marie, Sarah, José et Clément) ont ensuite accompagné le départ de la vélorution, cette fois… à vélo ! Nous sommes ainsi sortis de Vierzon à vélo, accompagnés par les habitants très curieux qui nous ont réservé un très bel accueil. Le Tour Alternatiba repart vers d’autres horizons, direction Clermont-Ferrand ! Bon vent les amis cyclistes !

 

 

Interview de Sarah, co-organisatrice de la Marche des cobayes, par Maud du Tour Alternatiba :

 

Nous avons ensuite participé au village associatif « Vivre autrement » avec de nombreux stands, où nous avons pu présenter la marche à un très large public. L’occasion de parler de la santé environnementale de façon approfondie ! La journée s’est achevée autour d’un débat sur les différents sujets abordés durant notre marche, les maladies chroniques, l’augmentation des cancers, l’inquiétante hausse de la stérilité…

La marche des cobayes continue vers Paris puis Bruxelles et Strasbourg, car la mobilisation citoyenne et politique est toujours nécessaire pour préserver la santé des générations futures !

Et en bonus, la marche vue par le Tour Alternatiba :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *