Les perspectives pour la santé environnementale après la marche des cobayes

Vous l’avez sûrement vu dans nos dernières communications, nous avons organisé le samedi 22 septembre une journée de bilan et perspectives sur notre marche, à la mairie du 2ème arrondissement de Paris.

Pendant la matinée, nous avons dressé le bilan de cette marche de plus de 1200 kilomètres. Il en ressort des conclusions très positives : lien entre les associations, mise en valeur de luttes locales, formation des militant·e·s sur de nombreuses thématiques autour de la santé environnementale, prises de conscience, rencontres humaines porteuses d’espoir, forte implication des collectifs locaux… En bref, une belle réussite… et des choses à améliorer, bien sûr, pour la prochaine édition 😉 !

Continuer la lecture de « Les perspectives pour la santé environnementale après la marche des cobayes »

Marche des cobayes : le cri d’alerte des citoyens après deux mois à travers la France (récit)

Tout a commencé lorsque des personnes victimes du changement de formule du Lévothyrox (notamment au sein de l’Association Française des Malades de la Thyroïde) ont rencontré la députée européenne Michèle Rivasi (Europe Écologie-Les Verts). S’alarmant de l’augmentation des problèmes de santé liés à des causes environnementales et notamment à l’utilisation croissante de produits toxiques, elles ont décidé de mener une action commune.

L’idée d’une grande marche pour la santé environnementale était née.

Continuer la lecture de « Marche des cobayes : le cri d’alerte des citoyens après deux mois à travers la France (récit) »

MERCI !

Cher·e·s toutes et tous,

Nous avons quitté Strasbourg pour rentrer chez nous, après deux mois de marche, 60 étapes riches de thématiques passionnantes et mobilisantes, plus de 1000km à travers la France pour la santé environnementale. 

Nous sommes ému·e·s d’avoir participé à ce grand événement collectif initié par la députée européenne Michèle Rivasi et des associations de victimes. Cette marche a rassemblé plusieurs centaines de citoyen·ne·s, d’associations, de victimes et d’élu·e·s pour donner plus de voix à notre santé et à notre planète. 🌍

Très bientôt, nous reviendrons vers vous pour vous présenter la synthèse de ces deux mois et préparer la suite, ensemble.

Continuer la lecture de « MERCI ! »

La marche des cobayes à Bruxelles et Strasbourg !

Après l’arrivée de la marche des cobayes à Paris, quelques marcheurs (Naggia, Guillaume, Paul, Cathy, Jacqueline, Jean-Marc et Marie) ont rejoint Bruxelles le 1er juillet pour participer aux Dialogues en humanité au parc Josaphat. Ce festival citoyen favorise la rencontre entre les acteurs de la société civile et interroge les défis de notre époque, pour retrouver confiance en l’avenir et l’envie d’agir ensemble.

Continuer la lecture de « La marche des cobayes à Bruxelles et Strasbourg ! »

Jour 60 : la grande arrivée de la marche des cobayes à Paris !

Après deux mois de marche, 60 étapes, 60 villes traversées, des centaines d’heures de débats, des centaines de citoyen·ne·s rencontré·e·s, la marche des cobayes est arrivée à Paris le samedi 30 juin !

Elle est partie de l’incinérateur d’Ivry avant de rejoindre la place de Stalingrad à Paris, avec plus de 200 personnes, sous un grand soleil. La fanfare voiture 4 a suivi en musique cette déambulation dans les rues de Paris, accompagnant la détermination et la joie des marcheurs, qui portent avec eux les centaines de revendications rencontrées sur la route.

Continuer la lecture de « Jour 60 : la grande arrivée de la marche des cobayes à Paris ! »

Jour 59 : la pollution des usines de Montreuil et le scandale de l’insecticide chlordécone en Guadeloupe

cicLe vendredi 29 juin, pour sa dernière étape avant Paris, la marche des cobayes est partie de Créteil jusqu’à Montreuil. Le matin, les marcheurs ont cheminé pendant 3h tandis qu’une délégation s’est rendue à Paris pour une conférence de presse sur le chlordécone, organisée par la députée européenne Michèle Rivasi en amont de la thématique de la soirée.

Le chlordécone est un puissant insecticide cancérogène, perturbateur endocrinien, neurotoxique et spermatotoxique. Il est notamment utilisé dans les Antilles pour lutter contre le charançon du bananier. Interdit en France dès 1990, il a néanmoins été utilisé jusqu’en 1993 par dérogation aux Antilles françaises. C’est un véritable scandale sanitaire, puisque près de 90% des sols de Guadeloupe sont pollués par le chlordécone, et sa toxicité mettra près de 700 ans à disparaître…

Continuer la lecture de « Jour 59 : la pollution des usines de Montreuil et le scandale de l’insecticide chlordécone en Guadeloupe »

Jour 58 : « L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins… » à Créteil

Le jeudi 28 juin, pour l’avant-dernière étape de la marche des cobayes, nous avons arpenté les routes d’Île-de-France entre Évry et Créteil. La thématique du jour : l’aluminium, produit largement utilisé dans notre quotidien (eau, déodorants, vaccins, alimentation) et qui peut s’avérer toxique.

L’association E3M s’engage depuis 2001 pour accompagner les personnes atteintes de myofasciite à macrophages, une pathologie provoquée par l’utilisation d’aluminium dans les vaccins. Elle a réalisé une courte vidéo d’animation pour présenter le sujet :

Continuer la lecture de « Jour 58 : « L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins… » à Créteil »

Jour 57 : Évry, laboratoire tragique du Grand Paris

Mercredi 27 juin, une délégation de marcheurs s’est rendue à Paris pour une importante mobilisation : une action devant le Ministère de la Santé, pour dénoncer le nombre croissant de scandales sanitaires souvent ignorés par les autorités, puis la création d’un cimetière aux invalides, une croix représentant un scandale sanitaire. Une dizaine de médias étaient présents pour couvrir cette matinée.

Continuer la lecture de « Jour 57 : Évry, laboratoire tragique du Grand Paris »

Jours 55 et 56 : des mobilisations locales à Nemours et Melun pour préserver l’environnement

Le lundi 25 juin, les marcheurs et les organisateurs se sont réunis afin de préparer l’arrivée sur Paris, Bruxelles et Strasbourg, qui se rapproche à grands pas ! Une très bonne occasion de faire le point sur les préparatifs de ces moments importants, et de préparer les revendications des marcheurs qui seront présentés à Paris le 30 juin. Le groupe est ensuite parti en début d’après-midi vers Nemours, pour plusieurs rencontres thématiques.

Continuer la lecture de « Jours 55 et 56 : des mobilisations locales à Nemours et Melun pour préserver l’environnement »

La marche des cobayes arrive à Paris, après deux mois sur les routes !

Après 60 étapes, 50 villes traversées, des centaines d’heures de débats passionnants, des dizaines de causes environnementales partagées et d’innombrables belles rencontres, la #marchedescobayes arrive à son terme : le samedi 30 juin, elle arrivera à Paris pour une grande journée de mobilisation citoyenne en fanfare ! Au programme : prises de parole des marcheurs, des organisateurs, des associations signataires de notre appel, récits de la marche, fanfare et bien sûr, soirée conviviale !

Rendez-vous à 11h à l’incinérateur d’Ivry, puis à 14h place de Stalingrad.

Venez nombreux pour faire du bruit pour la santé environnementale, diffusez cette vidéo qui annonce notre arrivée à Paris :