Détails pratiques

Envoi de matériel de communication

Vous souhaitez recevoir des affiches et des flyers pour les diffuser dans votre région ? Les envois peuvent être faits dans les régions de passage de la Marche :

  • PACA : s’adresser à Manu Ferrier // manuferrier@gmail.com
  • AURA : s’adresser à Axel Marin // axel.marin@hotmail.fr
  • Bourgogne et Centre Val de Loire : s’adresser à Sarah Ferrandi // contact@marchedescobayes.org
  • IDF : s’adresser à André Rebelo // andre.rebelo91@gmail.com

Pour les personnes d’autres régions souhaitant diffuser du matériel, nous pouvons vous envoyer une version PDF des documents que vous pourrez imprimer et diffuser. Dans ce cas de figure, merci d’adresser un email à contact@marchedescobayes.org !

Si vous souhaitez adapter notre affiche type à votre événement, vous pouvez télécharger cette affiche modifiable. Il suffit d’écrire les renseignements sur votre étape dans le bandeau en bas du document, de l’enregistrer en pdf et de l’imprimer (ou l’amener chez un imprimeur) ! Bonne diffusion 🙂

Kit du marcheur

Attention : Nous demandons aux marcheurs de bien vouloir éteindre les téléphones portables et de ne pas porter de parfum pour que les personnes électro-hypersensibles et/ou chimicosensibles puissent participer !

Pour une marche réussie et pour votre confort, voici les choses à prévoir :

  • Un sac à dos confortable
  • Des chaussures de marche hautes ou basses (marche sur nationales principalement)
  • Gourde
  • Casquette ou chapeau
  • Lunettes de soleil
  • Protection contre le soleil
  • Un coupe-vent / K-way / cape protégeant de la pluie
  • Pull (les nuits pourront être fraîches !)
  • Vêtements de rechange, vêtements imperméables
  • Tapis de camp (impératif pour certains hébergements)
  • Duvet (impératif pour certains hébergements)
  • Tente (impératif pour certains hébergements)
  • Une gourde pour recharger à notre fontaine ambulante !
  • Et des petits plus si vous le souhaitez : pansements, barres de céréales…
  • Une fiche de renseignements santé à remplir en pièce jointe et à laisser dans votre sac à dos en permanence : FICHE MEDICALE INDIVIDUELLE

Un suivi médical sera assuré pendant la marche. Cependant celui-ci sera effectué par une infirmière non-habilitée à délivrer des médicaments. En conséquence et si besoin, merci de prévoir les médicaments nécessaires (antidouleur, paracétamol, anti-inflammatoires etc.).

Nourriture

Les repas du midi et du soir seront pris en charge par l’équipe d’organisation. La marche sera suivie par un camion et une personne qui préparera les repas. Cependant, pour assurer la préparation de certains repas, une participation pourra être demandée sur certaines journées (participation libre, tarif conseillé : 4€ par repas). Les petits-déjeuners seront à la charge des marcheurs mais pourront parfois être assurés chez les personnes hébergeant les marcheurs.

Nous assurerons tant que possible l’approvisionnement en eau mais demanderons aux marcheurs de s’approvisionner en eau aux différents points de ravitaillement.

Pour celles et ceux qui ont un régime alimentaire particulier, prévoir le nécessaire et en avertir les responsables via la fiche d’inscription ici.

Hébergements

Hébergement solidaire la plupart du temps (chez l’habitant), dans des salles communales (gymnases, salle des fêtes…) ou dans des campings. Plus de détails sur les hébergements à venir dans cette section.

Si vous avez la possibilité d’héberger des marcheurs sur certaines étapes ou proposer une salle / un camping gratuitement, vous pouvez remplir ce formulaire.
Merci d’avance !

Relais locaux

Pour organiser cette marche, nous nous appuyons sur des relais locaux ou régionaux pour chacune des étape. De nombreux bénévoles nous aident à trouver un hébergement, à définir le trajet et à diffuser l’information, notamment auprès des médias locaux. Un grand merci à eux ! Vous pouvez aussi en faire partie, contactez-nous 🙂

Le cortège

2 véhicules accompagneront les marcheurs, ouvriront et fermeront la marche : 

  • Le véhicule « Relais Santé », en partenariat avec La Mutuelle Familiale : une voiture balai, 7 places, pour les marcheurs légèrement blessées ou très fatiguées, qui pourront faire une partie des étapes dans ce véhicule. Dans cette voiture, tout le matériel médical nécessaire pour les petits bobos ou les petites urgence et une infirmière super sympa pour soigner tout ça ! Attention, comme précisé plus haut, l’infirmière ne pourra  délivrer des médicaments. En conséquence et si besoin, merci de prévoir les médicaments nécessaires (antidouleur, paracétamol, anti-inflammatoires etc.).  Les responsables du cortège auront en leur possession un ou plusieurs numéros de téléphone pour prévenir un médecin, les secours ou les autorités en cas de problème.
  • Un camion sera mis à disposition des marcheurs pour porter les sacs. Vous pouvez aussi prévoir un petit sac si vous souhaitez conserver du petit matériel pendant la marche. 

Certaines étapes seront faites en train ou en bus afin de rallier certains points plus rapidement, pour ces trajets là, nous essaieront de transporter le plus de marcheurs dans nos véhicules, mais les marcheurs devront parfois prendre en charge leurs billets ou donner une petite participation pour la location d’un bus supplémentaire si besoin. Tous les détails sur les étapes en train ici.

La gendarmerie sera ponctuellement présente en fonction des étapes et des besoins. 

L’itinéraire

Il est défini au préalable par l’équipe d’organisation et discuté avec les préfectures de chaque département. Nous emprunterons majoritairement des axes visibles, des nationales, peu de sentiers de randonnée.