Comment bien choisir une téléassistance ?

Il ne faut pas prendre à la légère le choix d’une téléassistance pour assurer la sécurité de votre senior ou bien une personne handicapée. Il s’agit de veiller à leur sécurité et bien-être, donc choisissez le meilleur pour eux. Voici nos conseils afin de vous orienter.

La téléassistance

La téléassistance à domicile est un dispositif de sécurité voué pour assurer la sécurité d’une personne âgée (senior) ou une personne handicapée. En effet, une personne âgée perd son autonomie lorsque le temps passe et peut subir des accidents. Pareille à cela, une personne handicapée peut rencontrer des difficultés et des risques (chute). La téléassistance est la solution à cela, ainsi, votre senior ou une personne handicapée sera vite secouru en cas de chute, et peut bénéficier d’autres services qui leur seront utiles.

Pour cela, des équipements tels qu’un bracelet à bouton les accompagnent pour qu’ils puissent lancer une alerte. Celui-ci est disponible à domicile ou non.  

Quelques points forts à voir pour choisir une téléassistance

Voici des conseils et des points que vous devez prendre en compte pour choisir un service de téléassistance :

  • Évaluation de la situation ;
  • Comparaison de l’offre avancée ;
  • Faire le choix d’une offre adaptée aux besoins de chacun ;
  • Avoir un renseignement à propos du service et des prestations ;
  • Les conditions d’installation à domicile des équipements et du système d’alerte ;
  • La durée de l’abonnement et du contrat ;
  • Le prix pour l’abonnement ;
  • Les frais supplémentaires et ajoutés ;
  • Consultation des avis et des témoignages.

Évaluation de la situation

Tout d’abord, avant de penser à choisir une quelconque téléassistance, faites une analyse de la situation qui se présente souvent avec la personne âgée. Par exemple : fait-il souvent une chute ? Aime-t-il se promener ? Choisissez la téléassistance qui pourra vous aider en fonction de cela.

Comparaison de l’offre avancée

Chaque centre de téléassistance propose à chacun une offre à ses clients (personne âgée ou sa famille). Bien sûr, chaque organisation de la téléassistance a sa façon de proposer l’offre.

Normalement, un centre qui propose un service de téléassistance doit avoir plusieurs offres à avancer à ses clients (personne âgée et sa famille). Il existe des offres telles que :

  • L’offre basique ;
  • L’offre complète.
  • L’offre à objets connectés.

Il s’agit de la sécurité de votre senior, alors ne prenez pas inconsidérément votre décision. Faites le choix de ceux qui vous proposeront un service complet et à moindre coût.

Faire le choix d’une offre adaptée aux besoins de chacun

Dans ce choix, vous devez faire référence au matériel que le proposant des services de téléassistance vous avance. Comme il y a plusieurs équipements pour activer les services de téléassistance, guidez bien vos choix parmi ces équipements en fonction de leur fiabilité, leur efficacité et leur fonction. il y a cependant :

  • Le bracelet à bouton ;
  • Le médaillon à bouton ;
  • Le boîtier à bouton ;
  • Le téléphone mobile.

infirmiere parlant avec une patiente

Par exemple, les équipements mobiles tels que les téléphones, le détecteur et les capteurs de chute ou de mouvement sont la solution face à ces problèmes (chute, accident ou autres). Pour les soucis quotidiens, opter pour ces équipements de téléassistance.

En même temps, les assistants chargés de vous présenter les services de téléassistance vont aussi vous proposer d’autres équipements tels que : balise, détecteur de fumée en connexion avec le service d’assistance, détecteur de chute…

Avoir un renseignement à propos du service et des prestations

Assurez-vous que le centre de téléassistance pour lequel vous allez opter soit toujours à l’écoute de votre alerte et de votre appel. Il se peut que les organismes de téléassistance vous donnent des prestations qui seront incluses dans votre abonnement. Ces prestations peuvent être un service de dépannage, des cadeaux, une assurance technique ou matérielle, conciergerie ou même des assistances en cas d’astreintes techniques ou autres.

Les conditions d’installation à domicile des équipements et du système d’alerte

Chaque organisation de téléassistance a leurs conditions pour l’installation à domicile des équipements et du système d’alerte. Attention, car le choix de ces conditions aura des effets sur la facture et le déroulement de votre vie (alarme pour l’alerte). L’installation à domicile peut être gratuite et peut dépendre de l’abonnement, voire avoir son propre prix.

La durée de l’abonnement et du contrat

Votre engagement au contrat et à l’abonnement doit aussi faire partie du critère de choix. En effet, il y a des centres de téléassistance qui n’ont pas de contrat d’abonnement ou d’engagement afin de régulariser rapidement les dossiers dans le cas où le senior serait pris en charge par la famille ou bien part en maison de retraite.

Le prix pour l’abonnement

Celui-ci est un des critères les plus importants. Si votre engagement se paie par mois, vous dépenserez 30 euros environ. Cependant, ce prix est à condenser avec les qualités des services. Plus vous voulez garantir la sécurité de votre personne âgée (senior) avec des services variés, plus les prix de l’abonnement augmentent.

 Les frais supplémentaires et ajoutés

Prenez aussi en compte les frais qui peuvent s’ajouter à votre facture en choisissant votre agence de téléassistance pour personne âgée. Pour ne pas être surpris du coût, demandez avant de faire l’engagement à votre assistance à combien peut être le tarif des services et des interventions techniques. Il s’agit ici des pannes qui risquent de se produire concernant le matériel. 

Consultation des avis et des témoignages

Sur le site des agences de téléassistance au choix, veuillez regarder et consulter les avis et les témoignages de chaque client et personne qui ont déjà testé les services.

Ces critères importants sont à vérifier avant de faire le choix d’une téléassistance pour une personne âgée ou handicapée.